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5 min de lecture Blog Publié le 4 Fév, 2021

L’emplacement du condensateur est très visible, il vous suffit de trouver le moteur du volet roulant ou du store et l’ouvrir pour trouver le condensateur dedans. 

Vocabulaire et Unité de mesure : Rappel :

Condensateur = capacité = condo

L’unité de mesure pour le condensateur est le Farad représentée par un « R ». Les informations sur les moteurs de vos volets roulants ou de vos stores sont calculées en micro Farad représentées par un µF. 

Le changement du condensateur d’un moteur SOMFY ou SIMU d’un volet roulant :

  • Sortir le moteur en démontant le volet roulant :

Ce lien ci-dessous vous mène à l’explication détaillé sur la manière de sortir, il est préférable de le vérifier avant de continuer votre lecture. 

Le lien de l’explication : Comment démonter un volet roulant et sortir le moteur ?

Une fois vous avez suivi le tutoriel, vous allez réussir à avoir le moteur ainsi vous pourriez remplacer le condensateur. 

  • Accès au condensateur en ouvrant le moteur SOMFY ou SIMU :

Pour réussir l’ouverture du moteur SOMFY ou SIMU de votre store ou de votre volet roulant, il va falloir démonter la couronne/bague de couleur noire, en la bougeant, vous allez généralement trouver une agrafe en plastique que vous allez démonter. 

Il vous suffit de glisser l’agrafe qui attache la couronne noire  pour la retirer à l’aide d’une pince.

Lorsque vous remarquer que la couronne/la bague est retirée, il n’est pas nécessaire de l’enlever complètement, Vous allez généralement voir un pignon de commande des fins de courses qui apparait, il n’existe pas dans certains modèles, ne le touchez surtout pas. 

Ce qui vous importe, c’est qu’une vis Torx va apparaitre, elle est placée sous la bague. 

Il faudra ainsi dévisser la vis, veillez à ne pas l’abîmer. Il est donc préférable de le faire avec un tournevis Torx étoile, mais vous pouvez le réussir avec une clé à pans creux ou encore un tournevis plat, bien évidement si vous réussissez à l’enfoncer dans l’étoile de la vis. 

Vous allez ensuite tirer en dessus du corps tubulaire bleu, pour faire apparaitre le condensateur, il est caché dans une mousse protectrice anti-vibration, des petites cosses Faston de 3mm, pour être plus précis de 2,8mm, sont également branchées avec. Au cas ou vous n’avez pas réussi l’ouverture du moteur ou que vous remarquer le blocage du corps bleu, vous pouvez utiliser un maillet en plastique pour taper doucement en dessus. 

Vous allez juste après, enlever la petite mousse protectrice doucement pour la garder intacte et l’utiliser si vous voulez pour le nouveau condensateur. Cliquez juste après sur les gosses métalliques pour réussir à sortir le condensateur. Il ne faut pas tirer les fils, mais plutôt les cosses. Avant d’acheter le nouveau condensateur vérifiez la valeur d’origine du condensateur installé, mentionnée en micro Farad « µF ».

Vous allez avoir la possibilité de voir et regarder tout le système électromécanique, avec les fins de courses et les pignons, sans pour autant toucher à cette partie. 

Ce que vous pouvez également changer dans le moteur, c’est blocs de fins de courses sur les moteurs à fin de courses mécaniques. Tout en sachant qu’ils tombent rarement en panne. 

Mettez le condensateur dans da place et procéder au remontage final. Même si en remettant les fils vous les inversez il n’y a aucun souci, puisqu’il n’y a pas de polarité. Enveloppez le condensateur dans la mousse de maintien, en y plaçant les fils qui passent. 

Pour réussir le remontage, suivez les étapes pour le remettre à son état d’origine :

  • La fermeture du moteur en utilisant la vis Torx.
  • La remise du moteur dans le tube d’enroulement.
  • La remise d’une vis ou d’un rivet pour assurer la liaison entre la bague d’entrainement et le tube d’enroulement, si cela est nécessaire. Vous trouverez au bout et du côté opposé à la tête du moteur, la bague d’entrainement du moteur. 
  • La fixation à nouveau des attaches du tablier. 
  • La réalimentation et le test… Si tout fonctionne correctement vous n’avez qu’à refermer le caisson du volet. 

Pour les autres marques de moteurs : Nice/ Becker …

Il s’agit du même principe que pour les moteurs Somfy ou bien Simu. Pour les autres marques, l’ouverture du moteur est assurée par une vis placée sur le tube du moteur. Dans d’autres cas, vous trouvez d’autres types de condensateurs à fil (sans cosses) dedans. C’est toujours très simple, vous n’avez qu’à couper les fils et mettre deux nouvelles cosses. Tout en sachant que vous avez la possibilité de réaliser un soudage pour les fils coupés sur le nouveau condensateur en utilisant un fer à souder. Sauf qu’il est préférable de sertir deux nouvelles cosses pour que le système de branchement soit amovible.